Les dispositifs de rééducation périnéale


En général, après une grossesse, les muscles vaginaux et périnéaux se relâchent et perdent de leur tonicité, leur force et leur endurance, ce qui peut entraîner des incontinence urinaires lorsque vous riez, toussez, faites un effort ou lors de la pratique d'un sport.


Pour remédier à cela il existe plusieurs solution de rééducation pour compléter les scéances de rééducation périnéale classiques. Les boules de Geisha, sont des boules assez lourdes qui s'introduisent dans le vagin et qui sont à porter plusieurs heures dans la journée. Etant donné qu'elles sont assez lourdes, il est conseillé d'attendre que le périnée se soit remusclé un peu grâce aux scéances de rééducation traditionnelles avant d'utiliser les smartballs 

Néanmoins, elles permettent de muscler le vagin et le plancher pelvien, elles interviennent en complément des scéances de rééducation chez un kiné. 

Le périnéomètre est appareil d'entrainement du périnée. Il permet de constater la force et la durée des contractions des muscles périnéaux, il est utilisable en complément des scéances de rééducation classiques,et offre la possibilité de pratiquer des scéances à domicile en accord avec un profesionnel. 

Les cônes vaginaux, sont des petits de poids et de tailles différentes. Ils sont parfaits pour la rééducation périnéale à domicile. Munis d'un petit cordon ils sont à introduire dans le vagin pour travailler les muscles vaginaux et périnéaux. Ils font travailler la force et l'endurance des muscles pelviens. 

L'ensemble de  ces appareils sont à utiliser en complément de scéances de rééducation chez un professionnel, ils permettent tous de remuscler les muscles vaginaux et pelviens de façon efficace et progressive pour contrer l'apparition des incontinences urinaires possibles après un accouchement. Les muscles sont distendus et affaiblis par une grossesse et par l'accouchement il est donc indispensable de les remuscler. 

Les boules de Geisha, les périnéomètres et les cônes vaginaux permettent d'effectuer des scéances de rééducation à domicile, à son rythme, mais qui doit être suivi par un kinésithérapeute, ces appareils sont à utiliser en complément des scéances prodiguées par un professionnel, pour plus d'efficacité. La rééducation du périnée et des muscles du vagin doit se faire progressivement, les résultats n'en seront que plus appréciables.