Rééducation périnéale et électrostimulation

Le périnée est l'ensemble des parties molles qui ferment en bas l'excavation pelvienne. Le périnée est situé entre les organes génitaux externes et l'anus. 


Cette zone est la partie la plus basse du tronc, elle est délimitée par le pubis, le coccyx et les cuisses. Le périnée contient des conduits d'évacuation, tels que le canal anal, le vagin, et l’urètre mais aussi les muscles transverses et les corps érectiles.

Il est normal que le périnée s'affaiblisse avec le temps. La plupart du temps cela est du à l'accouchement, mais même certaines femmes qui n'enfantent pas connaissent un affaiblissement du périnée. On constate avec l'age un affaiblissement du tonus de base, cela est du dans la plupart des cas à un accouchement mais aussi si une femme a subi une chirurgie abdominale c'est le cas par exemple des femmes sportives ou des femmes ménopausées. Dans tous les cas, il faut savoir que le facteur génétique est déterminant. 

Les causes sont nombreuses, on trouve la plupart du temps chez les femmes une incontinence forte mais aussi des possibles pertes d'urines pendant un effort, une constipation et des cystites.

Le périnée est comme un plancher qui soutient le petit bassin. La rééducation périnéale est envisagée après un accouchement de façon systématique. Les conséquences sont nombreuses et affectent la continence urinaire, la sexualité et le plaisir en voyant disparaitre parfois complètement les orgasmes. Il se peut aussi qu'il y ait un mauvais contact avec le pénis lors de la pénétration. Le périnée est alors distendu, fragilisé, les tissus étirés voir déchirés. 

La tonicité au niveau des muscles n'est plus.

Face à ce relâchement, les séances de kiné sont indispensables, grâce à l'éléctrostimulation, le périnée va retrouver sa tonicité. Ces stimulations électriques sont indolores, une sonde est introduite dans le vagin, des courants électriques vont être émis ce qui va déclencher la rééducation du plancher pelvien. Après la rééducation, la possibilité de reprendre le sport est envisageable. Le Neurotrac est un appareil efficace pour l'auto-traitement dans le cas de l'incontinence, tout comme le Cefar Pristim Pro et les cônes vaginaux pour une méthode efficace et des exercices de rééducation musculaire. Concurrent de Cefar, la marque Neurotrac propose aussi différents appareils d'électrostimulation, parmi lesquels le Neurotrac Continence, ou le Neurotrac Pelvitone.